Pourquoi et comment recharger les minéraux ?

En lithothérapie, les pierres et cristaux sont utilisés à des fins thérapeutiques énergétiques grâce aux pouvoirs des minéraux qu’ils contiennent. Il s’avère donc indispensable d’en prendre soin et de les recharger de la bonne manière lorsque cela est nécessaire. En effet, en utilisant une pierre de soin, vous drainez ou épuisez l’énergie de cette dernière d’où l’intérêt de la recharger. Mais quand faut-il effectuer ce rechargement et comment le réaliser ?

Purifier et recharger les cristaux, à quel moment ?

Lorsque vous utilisez une pierre de soin en lithothérapie, cette dernière diffuse son énergie pour des effets bénéfiques sur votre corps, mais elle absorbe par la même occasion les énergies négatives et stagnantes. Vous devrez donc penser à purifier votre cristal après chaque utilisation pour le nettoyer, mais surtout le charger de ses énergies initiales.

Si vous posez vos pierres dans une pièce, il convient de les recharger régulièrement (une fois par mois au minimum) ou immédiatement après un évènement perturbant. En ce qui concerne les cristaux portés sur soi, une purification toutes les semaines sera nécessaire. Mais il est également conseillé de les recharger dès lors que les ressentis de son action sont moindres.

Comment purifier les minéraux ?

La purification permet de décharger les pierres et minéraux des mauvaises énergies absorbées afin de les remplacer par une bonne énergie propice à la détente et au bien-être. Différentes méthodes sont possibles, mais le choix du procédé dépend souvent de la pierre et son usage. La purification à l’eau salée est la plus simple. Elle consiste à plonger le cristal dans de l’eau salée durant 2 à 3 heures.

La purification par le sel est idéale pour nettoyer des pierres montées en bijoux puisqu’elle consiste à plonger la pierre dans du sel (1 heure) ou la poser sur un amas de sel (plusieurs heures). Une purification par l’eau est aussi envisageable, mais elle peut être longue. Elle consiste à immerger la pierre dans un récipient d’eau pendant 5 heures. Si ces trois méthodes sont les plus utilisées, d’autres procédés comme la purification par l’argile, la terre, l’encens ou le son sont aussi possibles.

Méthodes pour recharger ses pierres

En diffusant son énergie, la pierre perd petit à petit ses énergies la rendant moins efficace. Pour lui redonner force et nouveau souffle, vous devrez la rechercher régulièrement. Plusieurs façons de recharger les pierres existent selon le résultat que vous souhaitez :

. Le rechargement par la lumière

Placez la pierre à la lumière de la lune ou du soleil durant plusieurs heures pour la recharger. Attention, le choix de l’astre dépend de la catégorie du cristal puisque certains ne supportent pas les rayons du soleil ou inversement de la lune.

. Le rechargement par le feu

Source d’énergie considérable, la chaleur et les flammes peuvent aussi servir à recharger vos pierres. Pour cela, allumez une flamme sous la pierre en vous assurant de la garder à bonne distance.

. Le rechargement par des amas cristallins

Les géodes et amas cristallins disposent également d’une concentration d’énergie importante vous permettant de recharger vos pierres. Cette méthode est plus adaptée pour recharger l’améthyste et le quartz. Il suffit de poser le cristal sur l’amas cristallin.

Les pierres naturelles et leurs vertus
Histoire et origine de l’Aventurine Verte