Les vertus de l’Obsidienne œil céleste en lithothérapie

Obsidienne œil céleste

L’obsidienne œil céleste, pierre noire d’origine volcanique, est si puissante que certains la trouvent magique et la craignent. Cette pierre n’est pas dangereuse mais ceux qui veulent l’utiliser doivent être avertis de sa force et se préparer à une introspection complète. Les multiples bienfaits de l’obsidienne lui assurent une place importante en lithothérapie.

À propos de l’obsidienne

Les hommes préhistoriques utilisaient différentes pierres naturelles, dont l’obsidienne, pour fabriquer des armes, des outils et des amulettes. Bien avant notre ère, ce minéral a également servi à fabriquer des miroirs, des bijoux et même des scalpels pour trépaner ou circoncire. L’obsidienne faisait l’objet d’un commerce actif et il n’est donc pas rare d’en trouver lors de fouilles archéologiques un peu partout à travers le monde. Au Mexique, où les gisements sont nombreux, l’obsidienne était employée pour de nombreuses activités. Quant aux Aztèques et aux Mayas, ils se servaient de cette roche pour prédire l’avenir mais aussi pour soigner les blessures. Chez les Indiens Navajos, l’obsidienne est une pierre sacrée.

L’obsidienne résulte du refroidissement rapide de la lave se déversant dans un lac ou un océan. Cette pierre volcanique vitreuse est composée de silice (environ 75 %), de magnésium et d’oxyde de fer. Sa couleur dominante est le noir mais elle peut être teintée de vert, de violet, de gris ou de brun. Aujourd’hui, l’obsidienne n’est plus un outil de la vie quotidienne. Certains auteurs la cite, d’autres lui donne un rôle dans des séries télévisées ou encore des jeux vidéos pour ses pouvoirs surnaturels et magiques. Il est toutefois un domaine où l’obsidienne est bien présente, celui de la lithothérapie. Les vertus de l’obsidienne œil céleste sont telles que cette pierre mérite vraiment une attention particulière.

.

L’obsidienne œil céleste, la plus puissante des obsidiennes

Il existe différentes obsidiennes selon leur couleur : l’obsidienne noire, l’obsidienne mouchetée ou étoilée, l’obsidienne larme d’apache, l’obsidienne dorée, l’obsidienne argentée, l’obsidienne acajou, l’obsidienne mentogochol, l’obsidienne toile d’araignée et bien sûr, l’obsidienne œil céleste appelée obsidienne arc-en-ciel en minéralogie. Cette pierre est noire, brillante avec des zones concentriques violettes, vertes et encore grises. L’obsidienne arc-en-ciel regroupe à elle seule les propriétés de toutes les autres obsidiennes ce qui fait d’elle la plus puissante. Elle agit à la fois sur le corps, le mental, l’émotionnel et le spirituel.

Ce minéral éloigne les énergies négatives et les mauvaises influences, il transforme les ténèbres en lumière, aligne et purifie l’ensemble des chakras. Cette pierre qui vous protège contre ce qu’il y a de mauvais à l’extérieur, vous permet aussi de comprendre qui vous êtes réellement car elle aime la vérité. Mais en fouillant au plus profond de vous, les épisodes douloureux enfouis depuis longtemps vont remonter à la surface et peuvent vous traumatiser à nouveau. Si vous redoutez cette situation, soyez prudent, ne portez pas cette roche durant de longues heures. Privilégiez un objet décoratif dont l’action est plus douce et les bénéfices tout aussi garantis.

Les bienfaits de l’obsidienne sur le physique

L’action des pierres et cristaux est reconnue par beaucoup pour être bénéfique au niveau physique et les nombreux bienfaits de l’obsidienne confirme ce fait.
Elle détoxifie et détend le corps, elle libère les flux d’énergies internes, diminue les tensions et fluidifie la circulation sanguine. Elle soulage les douleurs causées par les crampes musculaires et celles ressenties au niveau des articulations. Elle soigne les cartilages, agit contre l’ostéoporose et cicatrice les plaies. Elle lutte contre les allergies et les ulcères, facilite la digestion et permet une absorption plus efficace des vitamines C et D.

Pour soulager tous ces maux physiques, vous pouvez choisir entre les pierres roulées ou les galets, les bijoux (bague, bracelets, colliers, pendentifs), les objets décoratifs (œuf, étoile, pointe obélisque chakra, prisme) ou encore l’élixir minéral et la poudre d’obsidienne. Pour soigner une plaie, il est conseillé de badigeonner la blessure avec de l’élixir et puis de déposer de la poudre comme le faisaient certains peuples anciens. Si vous êtes tendu ou si vous ressentez des douleurs, mettez quelques gouttes de cet élixir dans l’eau du bain. Vous pouvez également l’utiliser pour masser les zones douloureuses et protéger vos articulations. Les bijoux, eux, sont parfaits pour les sorties car il vaut mieux ne pas les porter longtemps.

Les effets de l’obsidienne au niveau émotionnel et spirituel

Comme il a déjà été dit plus haut, l’obsidienne œil céleste est dotée d’un pouvoir de protection énorme contre les gens nocifs, contre le mauvais œil, contre tout ce qui est mauvais autour de vous et même contre les mauvais sorts que certains vous jetteraient par magie. Cette pierre vous réconforte, éloigne la tristesse, les angoisses mais aussi la colère. Elle renforce votre mental et évite de tomber en dépression. Selon la tradition ésotérique, si vous portez une obsidienne vous connaîtrez la joie et le bonheur grâce aux ondes positives dont elle est chargée.

Le rôle de l’obsidienne ne s’arrête pas à une protection absolue, elle est aussi la pierre de l’introspection. Elle vous fait plonger dans les profondeurs de votre être, découvrant tout ce qui a été enfoui, y compris les traumatismes et autres évènements que vous préfèreriez peut-être oublier. Toutes les zones obscures ainsi remises à nu permettent de savoir qui vous êtes réellement. Si vous avancez prudemment, que vous vous sentez capable d’affronter toute cette vérité, vous pourrez alors abattre les blocages émotionnels qui empêchent de vous réaliser. L’obsidienne permet aussi d’élever votre âme à la rencontre du Divin. Elle représente l’œil de l’esprit sacré et mérite donc le plus grand respect de votre part.

Purifier et recharger son obsidienne œil céleste/Avertissement

Comme toutes les pierres semi-précieuses utilisées pour les soins holistiques, vôtre obsidienne doit être régulièrement purifiée. Il est conseillé de le faire dès que vous entrez en sa possession afin d’enlever les influences transmises par les personnes qui l’ont manipulée avant vous. Renouvelez ensuite la purification après chaque utilisation durant laquelle la pierre se charge d’ondes négatives. Pour purifier votre obsidienne, déposez-la une nuit dans un récipient en verre ou en pierre rempli d’eau distillée ou d’eau salée. Vous pouvez aussi la purifier par fumigation en l’exposant à de la fumée d’encens. Recharger ensuite votre obsidienne en la déposant quelques heures sur un cristal de roche, une améthyste, une géode ou en l’exposant au soleil.

L’énergie des minéraux influence le corps subtil conduisant, entre autres, à l’amélioration de votre être physique. Vous pouvez utiliser l’obsidienne, tout comme les autres pierres naturelles, à titre prophylactique pour maintenir en équilibre tous les niveaux de votre être. Au plus vous croyez aux bienfaits des pierres, au plus elles seront efficaces et d’autant plus vite. Mais il ne s’agit en aucun cas de renoncer à une consultation médicale ou de jeter vos médicaments à la poubelle. Par contre, vous pouvez utiliser les minéraux pour renforcer un traitement médical.


Les pierres naturelles et leurs vertus
Histoire et origine de l’Aventurine Verte