Comment utiliser la Calédonie en lithothérapie

Pierre la calcédoine

La calcédoine également appelée chalcédoine, chalcédonite fait partie des quartz microcristallins, c’est-à-dire qu’elle est composée de quartz de tailles minuscules quasi invisibles à l’œil nu. Elle est composée de dioxyde de silicium. Cette pierre semi-précieuse est appréciée en joaillerie, pour sa couleur fascinante allant du bleu au mauve pâle, en passant par le gris laiteux bleuté. De plus, c’est une pierre douce au toucher. Mais, c’est également une pierre avec des pouvoirs bénéfiques sur l’esprit et le corps humain. À ce titre, elle a la faveur des lithothérapeutes. Elle a l’avantage d’être une pierre abordable facile à trouver. En effet, de nombreux gisements existent dans le Monde entier et particulièrement au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay. Certains gisements sont même présents en France. Suivez le guide, pour découvrir comment utiliser cette gemme.

Pour apporter du calme

La calcédoine, une pierre douce, est réputée calmer les tempêtes intérieures. D’ailleurs, dans les cultures asiatiques, elle est utilisée pour équilibrer le ying et le yang. Dans l’Égypte antique, elle servait à fabriquer les amulettes scarabées. Ces dernières étaient placées sur le cœur des momies, afin de les aider à passer sans heurt l’épreuve du jugement dernier. Et, au Moyen-Age, l’abbesse Hildegarde de Bingen conseillait de porter cette pierre à même la peau, afin de profiter pleinement de ses propriétés calmantes.
Cette pierre semi-précieuse va donc éloigner la colère, les frustrations et la tristesse. Elle aide à prendre du recul et à mieux surmonter ses émotions intérieures. C’est donc une gemme bénéfique, pour les personnes impulsives, irritables et sujettes à la mélancolie. Elle va les aider à canaliser leurs émotions et à en tirer des bénéfices, notamment dans le domaine de la création artistique. Cette gemme peut être portée en bijou ou poser sur le plexus solaire (au niveau des seins). Il va y diffuser l’amour et la générosité. D’un point de vue spirituel, la pierre douce est réputée ouvrir le chakra du cœur.
Bon à savoir : la pierre peut éviter les pics de tension d’origine nerveuse. Elle aide également les personnes dépendantes à l’alcool, au tabac, à la nourriture, car une telle dépendance a souvent des causes psychologiques profondes. À ce titre, il faut savoir qu’elle est capable de dénouer les tensions émotionnelles liées à l’enfance.

Pour aider à surmonter sa timidité

La chalcédoine est utilisée en lithothérapie, pour aider les personnes à prendre confiance en leur capacité et à ne plus craindre le jugement des autres.
Ainsi, des pierres semi-précieuses sont portées par de nombreux artistes, lorsqu’ils doivent monter sur scène. La chalcédoine est, d’ailleurs, parfois nommée la pierre des chanteurs. C’est également la pierre des conférenciers et d’une manière générale de toutes les personnes devant prendre la parole en public et souffrant de trac. D’ailleurs, selon la légende, l’orateur romain, Cicéron, aurait porté cette pierre, lors de ses interventions publiques passées à la postérité. En effet, en plus de soutenir la confiance en soi, la pierre soutient la verve et la mémoire. Cette pierre est également adaptée pour soutenir les personnes souffrant de bégaiement, car elle lutte efficacement contre les blocages et favorise l’expression.
Petite astuce : une pierre de chalcédoine peut être glissée dans le cartable d’un enfant n’osant pas prendre la parole en classe, car il doute de ses capacité et a peur d’être ridicule. Sa présence va être rassurante.

Pour adoucir les irritations de la gorge et des yeux

La pierre de la famille des quartz a des effets curatifs importants.
Son utilisation est conseillée, pour lutter contre les infections de la gorge, du larynx et des cordes vocales. Sur le plan karmique, cette pierre est d’ailleurs reliée au 5ᵉ chakra de la gorge. Elle est, d’ailleurs, souvent portée en pendentif, afin d’être au plus près de ce chakra.
La pierre naturelle atténue ainsi les enrouements et d’une manière générale, les irritations des cordes vocales. Elle peut également intervenir pour réguler la thyroïde et rétablir ainsi les équilibres hormonaux, notamment chez la femme souffrant d’une ménopause difficile.
La pierre naturelle est également utile pour apaiser les yeux fatigués et congestionnés. A ce sujet, elle aide à atténuer les effets d’une allergie, notamment le rhume des foins. La pierre, surtout lorsqu’elle est de couleur bleue, est également utilisée pour traiter le glaucome, une maladie causée par une pression intraoculaire, endommageant peu à peu le nerf optique. Elle peut se poser directement sur l’œil, 10 minutes par jour. La pierre va ainsi stimuler l’écoulement des liquides organiques, afin de favoriser une meilleure circulation de l’humeur aqueuse de l’œil.

Pour favoriser la lactation et pour favoriser la consolidation osseuse

Allaiter son bébé est encouragé, afin de développer les défenses immunitaires du tout-petit. Mais, parfois, la production de lait est insuffisante. Les médecins sont compétents, pour proposer un traitement adapté. Et, la nature et notamment les pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie peuvent apporter un coup de pouce supplémentaire.
C’est le cas de cette pierre. En effet, elle stimule la production de lait par les femmes, qui allaitent. Elle est, d’ailleurs, considérée comme la pierre de l’amour maternel. Chez les chrétiens, elle est apparentée à la vierge Marie. Montée en bijou, la pierre peut donc être offerte en cadeau de naissance ou lors de la grossesse.
Gros plus de la chalcédonite : elle aide la jeune maman à accueillir sereinement le nouveau-né. Elle lui donne, en effet, confiance en elle. Ainsi, la gemme peut lever les blocages psychologiques à l’allaitement.
La pierre semi precieuse est également réputée pour favoriser la consolidation osseuse, après une fracture. En prévention, elle est utile pour les personnes souffrant de décalcification et d’ostéoporose. Et, la pierre est une astuce beauté naturelle, pour avoir de beaux ongles forts. La pierre se passe alors sur la zone à traiter. Du fait de sa douceur, le contact avec la peau est très agréable et fait également office de massage apaisant.

Purification et rechargement de la pierre

Les pierres naturelles ont besoin d’être purifiées et rechargées, pour conserver l’ensemble de leurs pouvoirs. Ces rituels sont à effectuer régulièrement (au moins 1 fois par mois). Et, une purification et un rechargement sont indispensables, si vous recevez une pierre utilisée auparavant par une autre personne et, ce, afin d’éliminer les vibrations antérieures.
Les pierres et cristaux se purifient de plusieurs manières. Ils peuvent, tout d’abord, être déposés sur un lit de gros sel, pendant une dizaine d’heures. Ce lit va absorber les énergies négatives. La purification peut également se faire grâce à un bain prolongé, dans une eau distillée ou une eau sans calcaire.
Et, pour un rechargement de la pierre, rien de plus simple. Il suffit, en effet, de la laisser exposer au soleil ou à la lumière de la pleine lune ou encore de la mettre sur un amas de quartz.
Vous pourrez ainsi profiter, pendant des années, des nombreux bienfaits de la pierre de chalcédonite.


Les pierres naturelles et leurs vertus
Histoire et origine de l’Aventurine Verte