Le Reiki : la transmission de l’énergie du traitant au patient

Le maître de méditation japonais Mikao Usui a fondé le Reiki en 1865. Depuis sa disparition en 1926, la pratique s’est démocratisée à travers le monde. Découvrez l’importance de cette approche.

En quoi consiste le Reiki ?

Le Reiki se définit comme une thérapie alternative. Également appelée guérison énergétique, la pratique a fait son apparition au Japon durant la fin des années 1800. Elle consiste à transférer de l’énergie universelle à partir des paumes de la main du praticien vers son patient. Le transfert s’opère grâce au champ vibratoire de celui-ci. Le terme japonais Reiki est composé du mot Rei signifiant Vie universelle et Ki qui veut dire Énergie. Cette approche dite énergétique est souvent associée aux techniques de méditation. Il faut cependant noter que le concept n’est rattaché à aucune religion. Par ailleurs, certains modèles en bio électromagnétisme partagent un point commun avec le Reiki. En effet, ces pratiques s’entendent sur le fait que les vibrations subtiles du corps humain impactent sur la santé et la maladie. Toutefois, la thérapie est sujette à une controverse, car son efficacité ne peut être prouvée avec des méthodes scientifiques.

Comment se passe une séance de Reiki ?

Une séance de Reiki est composée de deux acteurs : le spécialiste et le patient. Il faut souligner que l’authenticité du praticien est difficile à conformer puisque la profession n’est pas réglementée. Afin de s’assurer des compétences du praticien, la meilleure solution est de se fier au bouche-à-oreille et à votre jugement personnel. Sinon, le traitement commence quand le patient s’étend sur une table de massage, vêtu et allongé sur le dos, puis sur le ventre. L’expert dépose ses mains sur la tête du patient, sur le torse et le dos de ce dernier pendant 2 à 5 minutes. Bien que le contact soit léger, certains patients affirment que les mains du praticien s’apparentent à une bouillotte d’eau chaude. La séance s’étale entre 45 à 75 minutes. À l’issue de l’exercice, le patient est parfaitement détendu et libéré des mauvaises énergies.

Quels sont les avantages du Reiki ?

Le Reiki réduit considérablement le stress. Il permet de se relaxer. La pratique ne constitue en aucune façon un traitement définitif contre les maladies. Néanmoins, une séance aide le corps à retrouver la santé. Ainsi, les adeptes de cette approche l’utilisent en complément de la médecine traditionnelle. En plus d’apporter la relaxation, la guérison énergétique développe le bien-être émotionnel, spirituel et mental. Accompagné d’un traitement médicinal, le Reiki aide à lutter contre le cancer, les douleurs chroniques, les maladies du cœur, l’anxiété, les syndromes de fatigue, etc. Il renforce également le système immunitaire et rééquilibre les chakras.

Guérisseur ? Rebouteux ? Quelles sont les nuances ?
Comment se déroule une séance avec un magnétiseur ?