L’acupuncture des aiguilles pour agir sur son énergie holistique

L’acupuncture figure parmi les branches de la médecine traditionnelle chinoise. Actuellement, elle s’intègre petit à petit à la médecine moderne. Contrairement à la médecine traditionnelle occidentale, l’acupuncture tient compte du corps et de l’esprit du patient dans son environnement. Elle ne compartimente pas les organes. Mis à part cela, cette médecine alternative peut également agir sur l’énergie holistique.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Tout d’abord, l’acupuncture prend en compte tout le corps humain, de la tête aux pieds. D’après les orientaux, l’énergie vitale ou Qi parcourt tout l’organisme le long des méridiens. Ces derniers sont des canaux qui se trouvent sur tout le corps et suivent une trajectoire précise.

Le système méridien est constitué de douze méridiens principaux. Chaque méridien principal dispose de plusieurs ramifications. Ces canaux relient les différentes parties du corps et connectent les organes ainsi que les points d’acupuncture à l’extérieur du corps.

Toutefois, les méridiens ne sont pas identifiables à la manière des nerfs ou des veines. La médecine traditionnelle chinoise a toujours considéré les maladies comme des blocages du Qi. De ce fait, selon elle, on doit rééquilibrer cette énergie vitale grâce à l’implantation d’aiguilles dans certains points spécifiques du corps. On parle des points d’acupuncture.

Il existe diverses techniques d’acupuncture, mais le principe reste globalement le même. On pique les aiguilles dans la peau, la profondeur varie selon les spécialités. Elle peut parfois même atteindre 8 cm dans le cas des muscles entre autres. Sachez que les aiguilles ne sont utilisées qu’une seule fois. Notez aussi que l’acupuncture ne présente aucun risque et est indolore.

Pourquoi faire de l’acupuncture ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture a des impacts positifs sur l’état général de la santé. Elle peut également optimiser la qualité de vie de chacun en plus de traiter les éventuels symptômes.

La plupart des personnes consultent un acupuncteur pour de nombreuses raisons. Il peut s’agir de stress, de douleurs, de symptômes de maladie chronique… D’autres consultent un praticien par simple curiosité ou pour retrouver et garder un certain bien-être.

Bref, si vous souhaitez augmenter votre vitalité globale, réduire votre stress, éviter les différents symptômes, ou faire mieux fonctionner les systèmes de votre corps, n’hésitez pas à consulter un acupuncteur.

Rétablir son Qi pour enlever tout état de stress et d’anxiété

En médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas de terme exact pour définir ce que l’on appelle “stress” ou “anxiété”. De manière générale, les symptômes qui y sont associés sont la peur, les palpitations ou l’agitation mentale. Cependant, l’acupuncture permet de rétablir la libre circulation du Qi et remédier à ces symptômes.

Guérisseur ? Rebouteux ? Quelles sont les nuances ?
Comment se déroule une séance avec un magnétiseur ?