En quoi consiste la magnétothérapie ?

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les pratiques thérapeutiques non-conventionnelles et les traitements naturels font plusieurs adeptes. La magnétothérapie fait partie de ces modes de guérison anciennes. Suivez ce guide pour savoir en quoi elle consiste.

Quelles sont les particularités de la  magnétothérapie ?

Par définition, la magnétothérapie est une thérapie magnétique provenant des sources ou des objets magnétiques. Elle est basée sur la puissance magnétique des aimants. La magnétothérapie fait partie de la médecine douce qui s’effectue sur une longue période pour donner des résultats positifs. La pratique de cette méthode consiste donc à utiliser l’aimant comme  moyen de traitement pathologique et de placer ses pôles sur les parties souffrantes du corps. Cette méthode a été  pratiquée en Chine depuis des décennies avant de se propager partout en Europe. Il existe différentes formes d’aimants permanents lors de la pratique de la magnétothérapie (rondes, en pastilles rectangulaires, etc. ). Grâce aux avancées technologiques, il existe également des appareils de magnétothérapie pour soulager les douleurs.

Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie ?

Même si les scientifiques n’arrivent pas encore à prouver les effets positifs de la magnétothérapie sur le corps humain, il est indéniable que ses bienfaits sont nombreux. Effectivement, contrairement au traitement médical qui consiste à traiter les maux et les maladies par des médicaments, le traitement par aimant ou par champ magnétique permet de créer des réactions sur le métabolisme. Ces réactions métaboliques ont des impacts directs sur les cellules et les tissus musculaires. Il est donc évident que ce traitement peut guérir différentes sortes de maux et douleurs comme les douleurs musculaires et articulaires (rhumatisme, arthrite,etc.). La magnétothérapie favorise également la circulation sanguine par l’apport d’oxygène dans les cellules comme les hémoglobines. Elle diminue le stress, permet la cicatrisation des blessures et permet aux cellules de se régénérer.

Existe-t-il des inconvénients à la pratique de la magnétothérapie ?

Même si la magnétothérapie est source de bien-être, cette méthode présente quand même quelques inconvénients non-négligeables. Elle est surtout déconseillée chez les femmes enceintes, les enfants en bas âges ainsi que les personnes portant des stimulateurs cardiaques (pacemaker). Pour les personnes en cas d’hypotension, il est déconseillé d’utiliser la magnétothérapie sans une consultation médicale au préalable. Les aimants peuvent aussi être source d’allergie chez les personnes qui ne résistent pas aux effets du nickel, car la plupart sont revêtus de nickel. Lors de la manipulation de gros aimants, vous devez porter des gants de protection pour éviter tout risque de fractures osseux. Dans tous les cas, il faut toujours prendre l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste médical avant de vous en servir.

Guérisseur ? Rebouteux ? Quelles sont les nuances ?
Comment se déroule une séance avec un magnétiseur ?